Nid de frelons

serge papagalli Grenoble

Création octobre 2016

Avec Véronique Kapoian, Stéphane Czopek,  Léo Ferber, Christiane Papagalli et Serge Papagalli.

Bon, pour les nouveaux, quelques explications. La famille Maudru, petits agriculteurs en moyenne montagne, essaye de survivre tant bien que mal, comme bon nombre d’exploitations; aujourd’hui plus que jamais. Quatre pièces et un film racontent leur histoire depuis 20 ans déjà.

J’écris donc le prochain spectacle qui s’intitulera « Nid de frelons ». Le nid est là. Les frelons pourront-ils chasser les Maudru ?

Sur fond de crise agricole et de futures manifestations à venir, nous essayerons l’humour l’humour et les rires plus que jamais indispensables, et puis l’amour, aussi, pour la mémoire de nos grands-parents et le regard porté sur ces familles de petits agriculteurs d’aujourd’hui pour lesquels j’ai la plus grande tendresse.

Pour tous, maintenant, quelques mots de l’histoire.

Après le  »Dauphinois libéré »,  »On est pas des quand même », » On va tâcher moyen » et  »La santé par les plantes », où en sommes-nous ?

Le père Maudru vient de tomber dans les escaliers usés de sa cave. Un peu comme une métaphore ? Le tendon d’Achille qui est aussi le sien, va l’obliger à rester immobile autant que possible. C’est bien là où le bât blesse. Pour un paysan l’immobilité est impensable.

La maladie et les vacances ne font pas partie des éventualités envisageables. La ferme doit vivre. Qui viendra l’aider ?

Son fils, hélas, définitivement installé en ville, c’est d’une exploitation voisine de jeunes agriculteurs bios et altermondialistes sur les bords que viendra l’appui attendu. Choc des cultures, c’est le cas de le dire ! Et des générations aussi. Aimé Maudru est un paysan à l’ancienne.

Je veux également parler du médecin de campagne, surchargé de travail qui ne compte jamais ses heures, aux déplacements infinis et qui viendra le soigner ou tenter de le faire…dans la grange ! Car c’est de là qu’Aimé peut surveiller son exploitation et ne pas se sentir exclu.

Il y aura aussi le retour de Louise, sa femme à l’énergie surprenante, mais cette fois tempérée par des préoccupations diverses, par le temps qui passe et leur couple qui avance. Les agricultrices ont-elles droit au lifting !!?? Et le gîte qui continue de tourner. Peu de temps libre!

N’oublions pas l’inoubliable Désiré, le neveu élevé comme un fils et simplet philosophe. Sa manie du jour ? Aider, comme toujours, ceux qu’il aime, en se lançant dans la politique!! Fera-t-il mieux que les normaux ? C’est la famille au complet qui va affronter de nouvelles aventures.

J’ai souvent écrit des pièces pour tenter de faire rire, mais toujours sur des sujets que je considère graves.

Il n’y a pas de bonne comédie qui ne s’appuie sur la tragédie.  »On est pas des quand même !!!! » continuera de crier Aimé Maudru. Il va tâcher moyen de survivre, comme d’habitude.

Venez-y donc lui donner la main!!

Serge PAPAGALLI

 

Les Premières dates

Cliquez sur les liens pour trouver les informations sur les réservations

AVRIL 2017

Le 29 à VINAY

MAI 2017

Les 5 et 6 à CHAMP SUR DRAC

Les 13 et 14 à LA MURE

Les 18 et 19 à VIZILLE (Complet)