Western!

Une pièce de Serge PAPAGALLI

Avec Emmanuelle Amiell, Gilles Arbona, Valère Bertrand, Eléonore Briganti, Jean-Vincent Brisa, Stéphane Czopek, Grégory Faive, Léo Ferber, Émilie Geymond, Hélène Gratet, Véronique Kapoïan-Favel, Serge Papagalli, Christiane Papagalli, Patrick Zimmermann

Texte et mise en scène: Serge Papagalli ..qui fête ses 50 ans…de Théâtre!

Voilà donc le moment est arrivé. Un demi-siècle de scène!

La chose m’a semblée indispensable: réunir quelques amis, quelques comédiens et quelques comédiennes qui font partie de mon histoire, de ma vie. Pas toutes, pas tous, le nombre pourrait me submerger. Le plus possible ; que les autres me pardonnent.

Le cinéma italien a toujours été pour moi une source d’inspiration : la tragicomédie, la tragédie burlesque. Il n’y a pas de bon rire sans un fond de tragique.
Nous allons donc essayer, pour ce cinquantième anniversaire, de vous faire gravement rire ; encore une fois.
La vie est un Western ; la mienne sûrement ; la vôtre peut-être.
Ça tombe bien, le cinéma italien l’a aussi été parfois. Et puis le Western fait partie de notre mémoire collective, des souvenirs de notre enfance.
Donc, voilà. L’idée ancienne peut enfin éclore: un Western! Avec un point d’exclamation! Comme un cri sorti du coeur.
Bien sûr la parodie de Cinecitta sera là, mais aussi, quelques modestes métaphores. Les ressemblances avec notre société actuelle sont frappantes. Je me demande même, tout à coup, si les personnages de la pièce ne sont pas les copies conformes de gens, non pas ayant existés, mais existants aujourd’hui! My God!

Donc: toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas du tout fortuite. L’histoire se répète a dit l’autre; elle bégaie! Espérons que le train du futur qui arrive démontrera le contraire! Notre petite société du Far-West va essayer de survivre malgré la cacophonie ambiante ; malgré la violence et peut-être aussi la bêtise, un peu, parfois, souvent.
Nous sommes donc quatorze. Sept femmes et sept hommes; de toutes générations; de l’ancien et du presque neuf. L’envie de partager, comme un repas. J’ai toujours considéré la scène comme une table. J’adore manger, boire avec des gens que j’aime. Avant de savoir ce que l’on va manger, choisissons d’abord avec qui.
D’autres convives indispensables se joindront à nous autour de la table: vous d’abord sans qui nous n’existerions pas; mes amis et mes frères de la technique sans lesquels tous les spectacles n’auraient jamais pu vivre comme ils ont vécu depuis cinquante longues années; mon ami et mon frère de la culture sans lequel ”Western” n’aurait jamais vu le jour; nos partenaires du département sans lesquels il n’aurait pas pu voyager.
Bref deux heures et quart pour parler de notre vie et de notre société, c’est court!

Mais nous nous verrons après, j’espère, un verre à la main et sans révolver, pour continuer. Même avec nos gestes de garde, nos gestes barrières, nos gestes de gardes-barrières pour laisser passer le train des pangolins, nous nous reconnaîtrons.

Un anniversaire, ça se fête…par n’importe quel temps!

Je vous embrasse le coude et je vous dis: à tout de suite!

Serge Papagalli

LA  TOURNEE 

MC2 de Grenoble : Salle Georges Lavaudant

  • mardi 13 oct. 20h30
  • mercredi 14 oct. 19h30
  • jeudi 15 oct. 19h30
  • vendredi 16 oct. 20h30
  • samedi 17 oct. 19h30
  • mardi 20 oct. 20h30
  • mercredi 21 oct. 19h30
  • jeudi 22 oct. 19h30

 Théâtre Jean-Vilar – Bourgoin-Jallieu
(6-7 novembre 2020)

Coléo – Pontcharra
(20-21 novembre 2020)

Le Diapason – Saint Marcellin
(27-28 novembre 2020)

Le Manège – Vienne
(11 décembre 2020)

Le Grand Angle – Voiron
(18 décembre 2020)

 

Avec le soutien du département de l’Isère pour la tournée départementale